Sommaire
Il m’arrive d’être très critique avec l’image et le cinéma, dont je considère qu’ils sont la défaite du sens1. Si ce n’est pas grave de ne pas restituer exactement un lieu, un paysage ou un visage2, en revanche, ne pouvoir retransmettre une musique – qui a la délicatesse de ne pas se substituer au texte mais de l’accompagner – m’a paru frustrant. C’est pourquoi je te propose cette bande sonore, contenant tous les morceaux que chantent ou entendent mes personnages, chacun d’eux étant accompagné de l’extrait dans lequel il apparait.3
1ère partie
1ère face
N° | Année | Chanteur/se – Groupe | Chanson | |
1 | 1973 | Tito Fernández ‘el Temucano’ | “Vals para Jazmín” | Comme un générique d’ouverture |
2 | 1972 | Pablo Milanés | “Quiero poner en la tierra mis pies” | Découvrir le Chili |
3 | 1968 (enr.) | Los chileneros | “Ayer me encanó la yuta” | ¡Viva Chile, mierda! (les Fiestas Patrias) |
4 | 1970 | Quilapayún | “Venceremos” | L’Unité Populaire |
5 | 1871 | Eugène Pottier | « L’Internationale » | La révolution socialiste |
6 | 1972 | Víctor Jara | “La toma” (de l’album La población) | Une écoute collective et fraternelle |
7 | Johann Sebastian Bach | “La Passion selon Saint Jean” | Un guet-apens érotique | |
8 | 1973 | Tito Fernández ‘el Temucano’ | “Yo vengo a contar” | Un concert engagé |
9 | 1851 | Giuseppe Verdi | Rigoletto | Souvenir d’un soir au Théâtre Municipal |
10 | 1971 | Inti-Illimani | “Tatatí” | Un des groupes phares de l’Unité Populaire |
11 | 1894 | Claude Debussy | « Prélude à l’après-midi d’un faune » | Un après-midi de plaisir ! |
12 | 1972 | Georges Brassens | « Mourir pour des idées » | Les hypocrites, toujours |
13 | 1971 | Paco Ibañez | “Balada del que nunca fue a Granada” | Retour chez la Mama |
14 | 1972 | Maxime le Forestier | « San Francisco » | Un petit jeune qui débute en première partie de Brassens |
15 | 1787 | Da Ponte / Mozart | “La ci darem la mano”, extrait de Don Giovanni” | Ode à l’amour et à la légèreté |
16 | 1972 | Georges Brassens | « Les passantes » | Vite aimée, déjà perdue |
17 | 1969 | Jairo | “Générique de “Simplemente Maria” | Décérébration de masse |
18 | 1968 | The Jimi Hendrix Experience | “Voodoo Child” | Une vengeance sonore |
19 | 1973 | Quilapayún | “Las ollitas” | Une chanson chantée au festival de Viña del Mar, avant la bagarre générale |
20 | 1968 | The Doors | “Riders on the storm” | Musique de route, seul, dans la nuit vers Valparaíso |
21 | 1973 | Julio Zegers | “Los pasajeros” | Vainqueur du festival de Viña del Mar 1973 |
22 | 1966 | Georges Brassens | « La non demande en mariage » | Carpe diem |
23 | 1966 | Herman Hermits | “No milk today” | Petite méchanceté |
24 | 1969 | The Beatles | “Come together” | Le bonheur : une voiture, un été, une femme. |
25 | 1973 | Tom Waits | “Hope I don`t fall in love with you” | Ah, l’amour ! |
26 | 1968 | Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot | « Bonnie & Clyde » | Incitation à la débauche |
27 | 1960-63 | Violeta Parra | “Me gustan los estudiantes” | Héros de la rue |
28 | 1973 | Queen | “Keep Yourself Alive” | En attendant Tingo |
29 | 1971 | Buddy Richard | “Amor por ti” | Musique d’ascenseurs et de restaurants |
30 | 1973 | Aerosmith | “Dream On” | Et si la terre pouvait trembler |
31 | 1973 | Bill Evans | “What Are You Doing The Rest Of Your Life” | L’amour fou |
32 | Traditionnel (repris par Joan Baez ou les Quilapayún) | “No nos moverán” | « Quitte à en crever, je ne bouge pas ! Le fascisme ne passera pas. » | |
33 | 1962 | Jacques Brel | « Les bourgeois » | Notre lot à tous… |
34 | 1958 | Boris Vian / Henri Salvador | « Une bonne paire de claques » | Nous sommes tous farceurs… mais en attendant ça fait mal |
35 | Eric Clapton | “Layla” | Une vieille chanson en attendant que le chanteur arrête de se droguer | |
36 | 1972 | Neil Young | “The needle and the damage done” | Musique gringa comme un petit geste de rébellion |
37 | 1972 | Scorpions | “I’m Goin’ Mad” | Musique allemande comme un autre petit geste de rébellion |
38 | 1990 | Paco Ibañez (paroles Federico García Lorca) | “Córdoba, lejana y sola” | Espagne rêvée, fantasmée, franquiste… |
39 | 1973 | The Rolling Stones | “Angie” | Sortie de Goats Head Soup (en août 1973) |
40 | 1972 | Los Jaivas | “Mira Niñita” | Musique criolla pour rechileniser le texte |
41 | 1689 | Henry Purcell | Dido’s Lament dans Dido and Aenaes | En guise de moquerie |
42 | 1847 | Eusebio Lillo Robles | Hymne chilien | Pourquoi Eusebio ? |
43 | 1965 | Györgi Ligeti | Requiem | Requiem d’une révolution |
44 | 1954 | Boris Vian | « Le déserteur » | « Vous seriez parti sans défendre la France qui a été votre terre d’accueil ? » |
2ème face
N° | Année | Chanteur/se – Groupe | Chanson | Commentaire |
1 | 1972 | Ángel Parra | “Cuando amanece el día” | Ouverture |
2 | 1972 | Jacques Brel | “Ne me quitte pas” | La France qui crie au loin (non, tout ne peut s’oublier) |
3 | 1968 (enr.) | Roberto et Ángel Parra | La cuecas del tío Roberto | ¡Viva Chile, mierda! (les Fiestas Patrias) |
4 | 1970 | Inti-Illimani | “Canción del Poder Popular” | L’Unité Populaire |
5 | Rouget de Lisle / ? | La Marseillaise (française) / La Marseillaise socialiste | La révolution socialiste | |
6 | 1972 | Víctor Jara | “La toma” (de l’album La población) | Une écoute collective et fraternelle |
7 | Johann Sebastian Bach | “La Passion selon Saint Matthieu” | Un guet-apens érotique | |
8 | 1973 | Tito Fernández ‘el Temucano’ | “La casa nueva” | Un concert engagé |
9 | 1851 | Giuseppe Verdi | Rigoletto | Souvenir d’un soir au Théâtre Municipal |
10 | 1971 | Inti-Illimani | “El aparecido” | Un des groupes phares de l’UP |
11 | 1973 | Un après-midi de bonheur… | ||
12 | 1972 | Georges Brassens | « Mourir pour des idées » | Les hypocrites, toujours |
13 | 1971 | Serge Reggiani | « L’Italien” | Retour chez la Mama |
14 | 1972 | Maxime le Forestier | « Mon frère » | Un petit jeune qui débute en première partie de Brassens |
15 | 1973 | Elvis Presley | Aloha from Hawaii | Un concert suivi par deux femmes et des millions de téléspectateurs dans le monde (14 janvier 1973) |
16 | 1787 | Da Ponte / Mozart | La scène du commandeur, extrait de Don Giovanni” | Brûlure intime. |
17 | (Soupir) | |||
18 | 1969 | Jairo | “Générique de “Simplemente Maria” | Décérébration de masse |
19 | 1968 | The Jimi Hendrix Experience | “Foxey Lady” | Une vengeance sonore |
20 | 1973 | Quilapayún | “Trabajadores al poder” | Une chanson chantée au festival de Viña del Mar, avant la bagarre générale |
21 | 1973 | Julio Zegers | “Los pasajeros” | Vainqueur du festival de Viña del Mar 1973 |
22 | 1968 | Janis Joplin | “Summertime” | Musique de route, une nuit d’été vers Valparaíso |
23 | 1973 | Dalida | « Rien qu’un homme de plus » | Carpe diem |
24 | 1972 | Lou Reed | “Walk on the wild side” | Passer de l’autre côté de la frontière… petite méchanceté. |
25 | 1973 | Jane Birkin | « Di doo dah » | Le bonheur : une voiture, un été, un horizon strié de routes. Une femme. |
26 | 1955 | Ecrit par Carlos Eleta Almarán en 1955 / Version d’Eydie Gormé y los Panchos en 1970 | “Historia de un amor” | Quoi d’autre que l’amour nous donne autant de joie et de peine ? |
27 | 1967 | Jacqueline Taïeb | « Le cœur au bout des doigts » | Incitation à la débauche |
28 | 1970 | Tiempo Nuevo, (1970) | “Hemos dicho basta” | Révolution ! |
29 | 1967 | Marie Laforêt | « Mon amour, mon ami » | En attendant Tingo |
30 | 1971 | Buddy Richard | “Ata una cinta amarilla al viejo roble” | Musique d’ascenseurs et de restaurants |
31 | 1973 | Aerosmith | “Dream On” | Et si la terre pouvait trembler |
32 | 1973 | Bill Evans | “What Are You Doing The Rest Of Your Life” | L’amour fou |
33 | 1973 | Quilapayún | “El Pueblo Unido Jamás Sera Vencido” | « Même face à la mort on reste unis, tu entends ? » (juin 1973) |
34 | 1962 | Jacques Brel | « Les bourgeois » | Notre lot à tous… |
35 | 1958 | Jacques Brel | « Jef » | Nous sommes tous farceurs… mais en attendant ça fait mal |
36 | 1972 | David Bowie | “Starman” | |
37 | 1973 | The Pink Floyd | “Money” | Musique européenne comme un petit geste de rébellion |
38 | 1973 | Led Zeppelin | “No quarter” | Musique britannique comme un autre petit geste de rébellion |
39 | 1973 | Marvin Gaye | “Let’s get it on” | |
40 | 1972 | Los Jaivas | “Todos juntos” | Musique criolla pour rechileniser le texte |
41 | 1973 | Dalida | « Paroles, paroles » | En guise de moquerie |
42 | 1847 | Eusebio Lillo Robles | Hymne chilien | Pourquoi Eusebio ? |
43 | 1973 | Marie Laforêt | « On quitte toujours quelque chose ou quelqu’un » | Requiem d’une révolution |
44 | 1723 | Marin Marais | « Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont-de-Paris » | « Et on se cachera apeurés par la guillotine, c’est la Terreur encore, c’est la Terreur toujours notre sort » |
2ème partie
1 | 1972 | Eva | « Où s’en vont mourir les rêves ? » | Comme un hymne. |
2 | 1971 | Jean Ferrat | « Aimer à perdre la raison » | « Alors un cœur comme une claque. Incongru. » |
3 | 1964 | Johnny Hallyday | « Le pénitencier » | Une sortie… |
4 | 1966 | Hugues Aufray | « Céline » | Si j’osais je lui chanterais « Céline » de Hugues Aufray, « pourquoi n’as-tu jamais pensé à te marier ? » |
5 | 1972 | Georges Brassens | « La ballade des gens nés quelque part » | Ah, les chauvins ! |
6 | 1971 | Eva | « Oui, nous referons un monde » | « La joie de vivre ensemble dans ce bout du monde, ne serait-ce pas un bel endroit pour recommencer l’humanité ? » |
7 | 1912 | Montéhus | « La jeune garde » | « Il faudrait sinon qu’un Mao prenne le pouvoir en France et que je fasse partie de la jeune garde, des Gardes Rouges, de l’avant-garde de l’« ordre nouveau »… » |
8 | 1969 | Léo Ferré | « Des armes » | Cri de colère. |
9 | 1972 | Alain Souchon | « Un coin de solitude » | Le Larzac. |
4ème partie
1ère face
1 | 1935 | Carl Orff | “O fortuna” (Carmina Burana) | Que la bataille commence ! |
2 | 1935 | Carl Orff | “Estuans Interius” (Carmina Burana) | A coup de livres je les empêcherai de franchir mes murs |
3 | 1935 | Carl Orff | “Olim Lacus Colueram” (Carmina Burana) | Un cygne cuit (et odeur de défaite) |
4 | 1901 | Maurice Ravel | « Jeux d’eau » | Torture |
5 | 1973 (posthume) | Víctor Jara | “Yo no canto por cantar” (Manifiesto) | « Allez, Jara, sors de là, on a hâte de t’entendre ! On va voir si tu cries mieux que tu ne chantes ! » |
2ème face
1 | 1922 | Richard Wagner | “La chevauchée des Walkyries” (Die Walküre) | Que la bataille commence ! |
2 | 1901 | Maurice Ravel | « Jeux d’eau » | Torture |
3 | 1973 (posthume) | Víctor Jara | “El derecho de vivir en paz” | « Allez, Jara, tu sais chanter l’humanité et le socialisme sans tes mains ? » |
Prologues
1ère face
1 | 1966 | Violeta Parra | “Gracias a la vida” | Comme un générique de fin, et des prologues, toujours des prologues… |
2ème face
1 | 1966 | Manuel García | “El viejo comunista” | L’éternel retour du même ? |
Les bonus
Musique classique
J.S. Bach, Suite pour violoncelle
Musique chilienne et hispanophone
- Violeta Parra, “Run Run se fue p’al norte”
- Amerindios (1970)
- Tiemponuevo, Conjunto de musica popular Tiempo Nuevo de Valparaíso (1970)
- Liste des disques édités par la DICAP (Wikipedia)
- “La violetera”, chantée par Raquel Meller
- Los Jaivas et Country Joe McDonald, B.O. de Descomedidos y chascones (1972)
Musique francophone
- Katty Line
- Brigitte Bardot, « Moi je joue » (1964)
- Barbara, « L’aigle noir » (1970)
- Dalida, « Non ce n’est pas pour moi » (1973)
- Jeanne Moreau, « Jules et Jim » (1962)
- Jeanne Moreau, « J’ai la mémoire qui flanche » (1963)
- Michel Delpech, « Pour un flirt avec toi » (1971)
- Sheila, « Une poupée de porcelaine » (1973)
Musique anglophone
- Aretha Franklin, “I say a little prayer” (1968)
- Otis Redding
- Joan Baez, “The House of the Rising Sun”
- Joan Baez, “The Ballad of Sacco and Vanzetti” (1972)
- J. J. Cale, “Everything Will Be Alright”
Notes
- La littérature aura gagné son combat contre la vacuité pleine − tout en couleur et même en 3D − de l’image lorsque ce sera un honneur pour un film d’être adapté en roman et non pas l’inverse, lorsque les éditeurs cesseront de changer la couverture des livres pour mettre l’affiche de l’adaptation cinématographique une fois celle-ci diffusée, comme un ridicule “vu à la TV”. Comme si c’était une chance pour un texte que d’être mis en image, comme si les gens pouvaient dire « je connais telle œuvre » parce qu’ils en ont vu l’histoire, le squelette, la part immergée de l’iceberg, en images…
- Tu remarqueras qu’en mon sein, il y en a d’ailleurs très peu : ne sont-ils pas ce qu’ils doivent être dans l’imaginaire de chaque lecteur ?
- Youtube est un outil facile à utiliser et où on trouve tout ce qu’il faut, mais les vidéos ne font pas sens pour moi ne m’intéressant qu’au son. Je n’ai aucun partenariat avec leurs auteurs et je ne cautionne pas particulièrement les contenus visuels.