“Por la razón o la fuerza” (« par la raison ou par la force ») est la devise patriotique du Chili qui date de l’indépendance du pays et figure sur l’Écu National depuis 1812. Elle constitue la reprise de la locution latine “aut consiliis aut ense” (« ou par le conseil ou par l’épée ») et signalait à l’époque que si l’indépendance n’était obtenue par des voies pacifiques elle le serait pas la force.

Cependant, il ne s’agit pas là de la première devise nationale. Dans le premier Écu national, créé durant la période appelée Patrie Ancienne, il portait dans sa partie supérieure une inscription qui disait “Post tenebras lux” (en latin : « après les ténèbres, la lumière ») et dans la partie inférieure “Aut consiliis aut ense” (« ou par le conseil, ou par l’épée »), phrase utilisé pour menacer les rivaux. Elle est proche de l’actuelle “Por la razón o la fuerza”.

Au début de la présidence de Ricardo Lagos Escobar, un débat eut lieu pour changer la devise actuelle en « Par la force de la raison », formule moins belliqueuse. Les députés de la Concertation ne pouvant obtenir le quorum nécessaire pour effectuer un tel changement, une nouvelle tentative échouant en 2004, la devise reste toujours inamovible.

On peut noter en passant que sur l’écu national, les animaux qui tiennent le blason étoilé sont un huemul et un condor, deux animaux typiques des Andes.