Alameda au niveau de Santa Rosa, en 1970 (on voit en second plan l’église San Francisco ; en face du cinéma se trouve la Bibliothèque Nationale du Chili)

La Alameda del Libertador Bernardo O’Higgins est l’avenue principale de Santiago du Chili. Elle mesure dix kilomètres, commence à la gare centrale et se termine à la Place Baquedano à la frontière avec la commune de Providencia.

Mais en réalité cette avenue change de nom à plusieurs reprises se nommant par la suite avenue 11 de Septiembre, avenida Providencia, Apoquindo, avenida las Condes, camino al Arrayan. La longueur totale avoisine ainsi les 30-40 kilomètres.

Le palais de La Moneda, la colline Santa Lucía ou l’université Pontificía Universidad Católica se situent sur cette avenue. La ligne 1 du métro de Santiago, alors en travaux parcourt toute cette avenue depuis Pajaritos jusqu’à Escuela Militar.

Mai 1973. Photo d’Armindo Cardoso
Au niveau de la Plaza de Italia, l’Alameda se poursuit sur la gauche vers le bâtiment du Centre Culturel Gabriela Mistral – 4 septembre 1973
Chantier de la station Los Héroes, sur l’Alameda en 1973.

Photo d’entête : Alameda Bernardo O’Higgins par Armindo Cardoso. Archivo Fotográfico. Disponible en Biblioteca Nacional Digital de Chile .