Dans les années 70, alors que le christianisme s’ouvrait largement à la “question sociale”, l’humanisme – malgré la carrière intellectuelle, déjà sur le déclin, de l’existentialisme – était un concept ridiculisé par les marxistes. Peut-être est-ce pour ceci que le discours chrétien prit en quelque sorte le relais des marxistes comme catalyseur des révoltes spontanées ? Lisons Michel Le bris :

Le marxisme est arrêté, et le gauchisme organisé moribond. Organisé : c’est-à-dire ayant une prétention à la totalisation. Pourtant les révoltes ne se sont pas, du même coup, évanouies. Elles éclatent, même, dans un foisonnement qui rend de plus en plus ridicule la prétention de les « unifier » : femmes, jeunes, prisonniers, minorités diverses – et pas seulement nationales -, paysans, travailleurs, immigrés, etc. Elles se multiplient sous des formes qui déroutent, dans des discours divers, irréductibles les uns aux autres. Ce n’est pas tant le nombre qui fait la difficulté de la synthèse, que l’autonomie de chaque discours qui se refuse à être repris dans un discours de la représentation…

Le gauchisme organisé est moribond, mais il meurt décidément bien mal, et se fait très hargneux. […] [De son côté], devant le foisonnement des discours de la révolte, le marxisme se fige de plus en plus en discours de l’ordre. (…) [Or,] les pratiques subversives nouvelles s’appuient sur des discours autres. Pourquoi ne pas ouvrir les yeux, et se demander enfin pourquoi les deux grandes affaires de l’époque, Lip et le Larzac toutes deux passent par des discours chrétiens ? Qu’y a-t-il dans ce discours que le marxisme n’a pas, ou n’a plus ? On y trouverait peut-être ceci, qu’on y parle de l’homme, qu’il s’agit du seul discours humaniste aujourd’hui, contre un marxisme devenu de part en part déterministe. Que la référence à l’humanisme, mise en avant obstinément par des paysans et des ouvriers, suscite un sourire méprisant chez tout intellectuel qui se respecte, suffit à montrer le fossé qui se creuse…

Les Fous du Larzac (1975), pp. 359-361.