“Descomedidos y Chascones” (grossiers et chevelus) est un film expérimental tourné sous la direction de Carlos Flores del Pino en 1971 et 1972. Le film montre la jeunesse chilienne sous l’Unité Populaire.
Dans un jeu de reflet de la société chilienne sur elle-même, on y voit des travailleurs de l’industrie Textil Progreso, réagir à des images du Festival de Rock Progressif qui eut lieu à Viña del Mar. Plus loin on y voit des hippies – dont Tito Valenzuela -, ou des scènes de travaux volontaires d’été réalisés par des étudiants de la Fédération de Etudiants de l’Université du Chili. On peut suivre les commentaires de tous ces jeunes, notamment un groupe d’étudiants de secondaire (Educación Media), de droite à qui on montre des images de jeunes travailleurs, ou encore des jeunes du campement Nueva Habana, à qui on fait voir des courses d’autos effectuées à Las Vizcachas.
Descomedidos y Chascones aurait dû être diffusé massivement le 11 de septembre 1973. Le Coup d’Etat empêcha évidemment la sortie de ce documentaire qui explore la jeunesse des années 70. Sa diffusion eut lieu quelques fois au Chili, puis à Caracas, La Havane ou Madrid. Il existe une copie à la Cinethèque de l’Université du Chili.
Le film peut être vu en ligne et en intégralité sur cinechile ou sur le site de la Cinethèque de l’Université du Chili.
Pour finir ici, un extrait fameux :
Pour réviser les sigles (sauf le dernier), il y a une page consacrée aux sigles qui vous aidera…