Cor. : 1. XIV §2
Sources
Référence de la citation de Saint-Exupéry : Paris, Gallimard, coll. Nrf, 43ème éd., 1956, 84.
La DC n’accepte qu’un gouvernement « d’union nationale » composé uniquement de militaires et de civils : le général Bonilla relate à Carlos Prats une discussion qu’il a eu avec Frei en ce 1er juillet et qui est clair sur ce point [Prats 1973, 424].
Allende est aux pieds de Prats pour que celui-ci intègre encore son gouvernement : « aux pieds » est une formule d’Andrés Sanfuentes mais sur les faits Prats est d’accord, cf. Prats 1973, 425. Il annonce le 3 juillet qu’il n’y aura pas de « participation inconditionnelle » au gouvernement.
Soupçons sur le fait que le Tancazo puisse être un montage visant à renforcer les pouvoirs du gouvernement d’Allende, émis par Juan, sont aussi ceux du Parti National, cf. “Tenemos la sospecha de que pueda ser un ‘show’”, La Prensa du 01/07/1973, 5.
Négocier, trois ans après la proposition de Tomic de s’allier avec le PS et le PC pour former une Unité Populaire réformiste, trois ans trop tard, donc, ce serait reconnaître la défaite du PDC : Montes Larrain 1982, 27.