Gerhard Scheumann (25 décembre 1930 à Ortelsburg, Prusse orientale ; † 30 mai 1998 à Berlin) était, avec Walter Heynowski, l’un des plus célèbres documentaristes de la RDA.

De 1941 à 1945, Scheumann fréquente l’Institut national d’éducation politique à Stuhm en Prusse occidentale. En 1945, il s’enfuit à Nordhausen, où il passe son diplôme de fin d’études secondaires. En 1949, il a rejoint le SED. Après un stage au quotidien Thüringer Volk, il a travaillé comme rédacteur au Berliner Rundfunk entre 1950 et 1953. De 1953 à 1955, il a enseigné à l’école technique de radiodiffusion de Weimar. De 1956 à 1962, il a dirigé la rédaction de la culture et des sciences du Deutschlandsender. À partir de 1962, il travaille à la DFF, où il développe le programme “Prisma” (un magazine de politique intérieure sur les problèmes de la RDA) en 1963 et le présente jusqu’en 1965.

À partir de 1965, Scheumann travaille avec Walter Heynowski. En 1969, ils fondent le Studio H&S, indépendant de la DEFA. Dans les années 1960 et 1970, l’équipe du film se concentre sur trois grands thèmes : le Vietnam, le Chili sous la dictature de Pinochet et le Cambodge.

En mars 1973, Heynowski et Scheumann ont passé quelques semaines au Chili : un reportage au Nord (Iquique, mine de cuivre de Chuquicamata) et quelques rares tournages à Santiago. Hanns Stein, y a été leur interprète.

Après un discours critique de Scheumann sur la « politique médiatique du SED » devant le IVème congrès de l’Association des professionnels du cinéma et de la télévision de la RDA, qui s’est tenu du 15 au 17 septembre 1982, le studio a été dissous. Heynowski et Scheumann sont retournés à la DEFA. Dans le même temps, les deux auteurs se sont vu interdire l’utilisation de leur signature “H&S”.

Scheumann et Heynowski ont continué à travailler sous le toit du studio DEFA de 1983 à 1991, bien que l’équipe du film ait lentement retrouvé sa position privilégiée après des problèmes initiaux, par exemple lorsqu’ils sont partis pour les pays occidentaux, et à partir de 1986, les films ont été autorisés à utiliser à nouveau le logo “Werkstatt H&S”. Ils ont produit quatorze films sous ce nom. En 1991, l’atelier a également été dissous dans le cadre de la dissolution du DEFA.

Dans Kamerad Krüger, ils ont fait le portrait de l’ancien SS-Sturmbannführer Walter Krüger, qui vivait en République fédérale, et ont montré à quel point les idées national-socialistes sont toujours attrayantes. Ce thème les a également occupés dans les films Die Lüge und der Tod (1988), dans lequel ils ont – avec la collaboration de Stephan Hermlin – abordé la propagande nazie sur la déportation des Juifs en Allemagne, ainsi que Der Mann an der Rampe (1989). Ils y trouvèrent l’homme qui avait organisé le service des trains à Auschwitz et qui vivait maintenant sans entrave en République fédérale.

De 1967 à 1988, Scheumann a été membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels du cinéma et de la télévision de la RDA, de 1969 à 1991 membre de l’Académie des arts et de 1983 à 1990 membre de l’Association des écrivains de la RDA. En 1989, Scheumann a reçu le titre de professeur. En 1980 et 1989, il a reçu un prix national de la classe d’art et de littérature de la RDA.

Gerhard Scheumann est mort d’un cancer à l’âge de 67 ans à Berlin en mai 1998.

Scheumann et la Stasi

Gerhard Scheumann aurait été un « collaborateur actif »1 de la STASI. Ailleurs, Jean-Noël Darde écrit que « Gerhard Scheumann, [est] celui du couple H&S qui est réputé avoir été un membre actif de la STASI ».2.

Ou encore :

Selon Rüdiguer Steinmetz, de l’Université de Leipzig (Dokumentarfilm zwischen Beweis und Pamphlet. Heynowski & Scheumann und Gruppe Katins, 2003), Gerhard Scheumann était lui-même un membre actif de la STASI, police politique de l’ex-RDA, ce que d’ailleurs Isabel Mardones est bien obligée de concéder.

Jean-Noël Darde, “HEYNOWSKI et SCHEUMANN, L’IMPOSTURE

Polémique avec Miguel Herberg

Heynowski et Scheumann sont accusés par Miguel Herberg (soutenu par Jean-Noël Darde) d’avoir récupéré tout le matériel où l’Espagnol s’était entretenu avec des membres de l’opposition à l’UP ou dans les camps après le coup d’Etat, et de s’être attribué la paternité de ces bandes. Comme le rappelle Jean-Noël Darde sur le site qu’il consacre au sujet que leur

imposture n’aurait pu prospérer sans l’accord et l’appui du pouvoir en RDA qui a activement participé à sa mise en scène (…). La sortie des films du Studio H&S sur le Chili accompagne le choix de la RDA d’apparaître comme le champion mondial de la solidarité avec le Chili et le souhait d’influer sur les dirigeants de l’Union populaire en exil. La majorité des principaux dirigeants des partis socialiste et communiste chiliens sont en RDA – même si l’immense majorité des réfugiés ont préféré les pays de l’Ouest à ceux de l’Est comme terres d’exil. À eux seuls, les films d’Heynowski et Scheumann réalisés en RDA de 1973 à 1983 font de ce pays le principal producteur au monde de films sur l’Union populaire et les premiers moments de la dictature.

Jean-Noël Darde, “Le contexte historique de cette imposture

J.N. Darde note aussi qu’en bons communistes Est-Allemands, donc idéologiquement proches du PC chilien, les deux réalisateurs ne parlent jamais du MIR dans leurs reportages au Chili.

Filmographie

  • 1960 : Mord in Lwow
  • 1961 : Aktion J
  • 1963 : Brüder und Schwestern
  • 1964 : Kommando 52
  • 1965 : O.K.
  • 1966 : Der lachende Mann – Bekenntnisse eines Mörders ; Wink vom Nachbarn – Bemerkungen zum Festival ; Ehrenmänner ; Grüße von Ost nach West ; PS zum lachenden Mann ; 400 cm³
  • 1967 : Heimweh nach der Zukunft – Max Steenbeck erzählt ; Geisterstunde – Auge in Auge mit dem Mittelalter ; Der Zeuge ; Mit vorzüglicher Hochachtung ; Der Fall Bernd K.
  • 1968 : Piloten im Pyjama
  • 1969 : Der Präsident im Exil
  • 1970 : Der Mann ohne Vergangenheit
  • 1971 : Bye-bye Wheelus ; 100
  • 1972 : Remington Cal. 12
  • 1973 : Im Zeichen der Spinne
  • 1974 : Yo he sido, yo soy, yo seré*
  • 1974 : ¡Ciudadanos de mi patria! [en RFA : Bürger meines Landes!]
  • 1974: Der Krieg der Mumien*
  • 1974 : Ich war, ich bin, ich werde sein*
  • 1974 : Psalm 18
  • 1975 : Der weiße Putsch* ; Meiers Nachlass ; Geldsorgen*
  • 1976: Eine Minute Dunkel macht uns nicht blind ; Eintritt kostenlos ; Die Teufelsinsel ; Immer wenn der Steiner kam
  • 1977 : Vietnam 4 – Die eiserne Festung [en RFA : Die eiserne Festung] ; Der erste Reis danach ; Ich bereue aufrichtig ; Die eiserne Festung
  • 1978 : Salmo 18 [en RFA : Psalm 18] ; Die Toten schweigen nicht ; Am Wassergraben ; Im Feuer bestanden ; Más fuerte que el fuego*
  • 1979 : Phoenix
  • 1980 : Kampuchea – Sterben und Auferstehen
  • 1981 : Die Angkar ; Exercices
  • 1983 : Con el signo de la araña*
  • 1985 : Hector Cuevas
  • 1986 : Die Generale
  • 1988 : Die Lüge und der Tod ; Kamerad Krüger
  • 1989 : Die dritte Haut

* Contestés par Miguel Herberg.

Notes

  1. Cf. http://cluster014.ovh.net/~chilirda/chili73/?page_id=286
  2. Cf. http://cluster014.ovh.net/~chilirda/chili73/?page_id=294