Walter Heynowski (né le 20 novembre 1927 à Ingolstadt) est, avec Gerhard Scheumann, son associé dans le studio H&S, un documentariste et réalisateur de films politiques Est-Allemand. Par ailleurs, il a également participé à de nombreux films en tant que copywriter, scénariste, scénariste ou producteur.
Après la guerre, à laquelle il a participé en tant qu’aide et soldat de l’armée de l’air, il a d’abord étudié la théologie, puis l’économie à l’université de Tübingen, avant de devenir rédacteur en chef du magazine pour la jeunesse Die Zukunft, qui a été publié à Reutlingen en 1946.
À la fin de 1948, il est venu à Berlin, où il a d’abord travaillé comme rédacteur au Berliner Zeitung. De 1949 à 1955, il est rédacteur en chef du magazine satirique Frischer Wind, qui paraît à partir de 1954 sous le titre Eulenspiegel. Il a été le fondateur de l’Eulenspiegel-Buchverlag. À partir de 1956, il a travaillé pour la Deutsche Telekommunikationsförderung (DFF), d’abord comme auteur, réalisateur et responsable de la série “Zeitgezeichnet”, puis à partir de 1959 comme directeur adjoint et directeur des programmes. Pendant cette période, Heynowski travaille principalement avec le cameraman Rolf Sperling, dont la technique de trucage reste une influence stylistique sur les œuvres ultérieures de Heynowski.
En 1963, il a rejoint le Studio VEB DEFA pour les films documentaires, où il a travaillé comme auteur et réalisateur et, à partir de 1965, a travaillé avec Gerhard Scheumann. 1969 a vu la création d’un studio de cinéma commun indépendant de la DEFA : le Studio H&S.
Après un discours critique de Gerhard Scheumann sur le thème de la « politique des médias du SED » devant le IVe Congrès des professionnels du cinéma et de la télévision de la RDA, la dissolution du studio a été ordonnée. Heynowski et Scheumann sont retournés à la DEFA. Dans le même temps, les deux auteurs se sont vu interdire l’utilisation de leur signature « H & S ». L’interdiction n’a été levée qu’en 1986 avec le film « Die Generale » sur les généraux pour la paix.
En mars 1973, Heynowski et Scheumann ont passé quelques semaines au Chili : un reportage au Nord (Iquique, mine de cuivre de Chuquicamata) et quelques rares tournages à Santiago. Hanns Stein, y a été leur interprète.
Walter Heynowski a travaillé au studio de cinéma documentaire de la DEFA jusqu’en 1991. Il a été membre de l’Académie des Arts de la RDA et a remporté plusieurs prix nationaux. Des livres du même nom ont été publiés pour la plupart des films de Heynowski et de Scheumann.
Polémique avec Miguel Herberg
Heynowski et Scheumann sont accusés par Miguel Herberg (soutenu par Jean-Noël Darde) d’avoir récupéré tout le matériel où l’Espagnol s’était entretenu avec des membres de l’opposition à l’UP ou dans les camps après le coup d’Etat, et de s’être attribué la paternité de ces bandes. Comme le rappelle Jean-Noël Darde sur le site qu’il consacre au sujet que leur
imposture n’aurait pu prospérer sans l’accord et l’appui du pouvoir en RDA qui a activement participé à sa mise en scène (…). La sortie des films du Studio H&S sur le Chili accompagne le choix de la RDA d’apparaître comme le champion mondial de la solidarité avec le Chili et le souhait d’influer sur les dirigeants de l’Union populaire en exil. La majorité des principaux dirigeants des partis socialiste et communiste chiliens sont en RDA – même si l’immense majorité des réfugiés ont préféré les pays de l’Ouest à ceux de l’Est comme terres d’exil. À eux seuls, les films d’Heynowski et Scheumann réalisés en RDA de 1973 à 1983 font de ce pays le principal producteur au monde de films sur l’Union populaire et les premiers moments de la dictature.
Jean-Noël Darde, “Le contexte historique de cette imposture”
J.N. Darde note aussi qu’en bons communistes Est-Allemands, donc idéologiquement proches du PC chilien, les deux réalisateurs ne parlent jamais du MIR dans leurs reportages au Chili.
Filmographie
- 1960 : Mord in Lwow
- 1961 : Aktion J
- 1963 : Brüder und Schwestern
- 1964 : Kommando 52
- 1965 : O.K.
- 1966 : Der lachende Mann – Bekenntnisse eines Mörders ; Wink vom Nachbarn – Bemerkungen zum Festival ; Ehrenmänner ; Grüße von Ost nach West ; PS zum lachenden Mann ; 400 cm³
- 1967 : Heimweh nach der Zukunft – Max Steenbeck erzählt ; Geisterstunde – Auge in Auge mit dem Mittelalter ; Der Zeuge ; Mit vorzüglicher Hochachtung ; Der Fall Bernd K.
- 1968 : Piloten im Pyjama
- 1969 : Der Präsident im Exil
- 1970 : Der Mann ohne Vergangenheit
- 1971 : Bye-bye Wheelus ; 100
- 1972 : Remington Cal. 12
- 1973 : Im Zeichen der Spinne
- 1974 : Yo he sido, yo soy, yo seré*
- 1974 : ¡Ciudadanos de mi patria! [en RFA : Bürger meines Landes!]
- 1974: Der Krieg der Mumien*
- 1974 : Ich war, ich bin, ich werde sein*
- 1974 : Psalm 18
- 1975 : Der weiße Putsch* ; Meiers Nachlass ; Geldsorgen*
- 1976: Eine Minute Dunkel macht uns nicht blind ; Eintritt kostenlos ; Die Teufelsinsel ; Immer wenn der Steiner kam
- 1977 : Vietnam 4 – Die eiserne Festung [en RFA : Die eiserne Festung] ; Der erste Reis danach ; Ich bereue aufrichtig ; Die eiserne Festung
- 1978 : Salmo 18 [en RFA : Psalm 18] ; Die Toten schweigen nicht ; Am Wassergraben ; Im Feuer bestanden ; Más fuerte que el fuego*
- 1979 : Phoenix
- 1980 : Kampuchea – Sterben und Auferstehen
- 1981 : Die Angkar ; Exercices
- 1983 : Con el signo de la araña*
- 1985 : Hector Cuevas
- 1986 : Die Generale
- 1988 : Die Lüge und der Tod ; Kamerad Krüger
- 1989 : Die dritte Haut
* Contestés par Miguel Herberg.