Cor. 4. II §1-§2-III §1

Sources

II §1

Couvre-feu jusqu’à 10h : El Mercurio, 14/09/1973, 3.

Le Centre Culturel Gabriela Mistral rebaptisé en Diego Portales : Cristi 2000, 145.

Sur le “nacional-desarrollismo”, « vieux modèle d’industrialisation par substitution des importations, guidé par l’autorité étatique, défendu dès 1948 par les principaux économistes chiliens, relayée par la Commission Economique Pour l’Amérique Latine (CEPAL), qui inspira le président Carlos Ibañez del Campo puis toutes les présidences en passant par E. Frei Montalva (1964-1970) et S. Allende Gossens : Gárate Chateau 2012, 184 ; Romo 2013, 107.

III §1

« …l’œuvre à venir des prochains Sade des temps futurs sera “possible” » : libre remodelage d’une phrase de Michel Foucault, [1970] « Folie, littérature et société », dans Dits et Ecrits, t. I, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 2001, 973. Certes Foucault 2.0, après son tournant politique (« Vous m’avez demandé de ne pas vous poser de questions ayant trait à la littérature, à la linguistique ou à la sémiologie »)1, dira en 1975 que Sade l’« ennuie », qu’il est « un disciplinaire, un sergent du sexe, un agent-comptable des culs et de leurs équivalents » [Id., 1690 ; cité dans MARTY Eric, [2011] Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, Paris, Seuil, 133], alors nous aussi nous pouvons faire semblant d’admirer Michel Foucault puisqu’il est de bon ton actuellement de prendre place dans la longue procession de ses épigones ; mais on pensera dans quelque temps, comme beaucoup d’autres, d’ailleurs, lorsqu’une génération de penseurs voudra prendre la place de celle qui se taira poliment pendant qu’elle sera supplantée en même temps que ses idoles seront déboulonnées, que Foucault, comme beaucoup d’autres, d’ailleurs, n’était qu’un phraseur qui a plus apporté à la contorsion rhétorique qu’à quoi que ce soit. Et s’il vaut être de son côté plutôt que contre lui, on se dédiera, et puis c’est tout.2

Documents

Extrait d’une lettre que Carlos Prats a envoyée à Augusto Pinochet

Le 15 septembre 1973 :

Le futur dira qui s’est trompé. Si ce que vous avez fait permet le bien-être général du pays et si le peuple sent réellement que s’impose une vraie justice sociale, je me réjouirai de m’être trompé, moi, à chercher de tout mon cœur une sortie politique qui aurait évité le coup d’Etat.

Je me permets de te demander de prendre en compte le cas de Fernando Flores. J’ai eu souvent à faire avec lui dans deux gouvernements différents et je suis convaincu que sa position était extraordinairement sensée et pondérée, malgré sa jeunesse, contribuant beaucoup à freiner l’impétuosité des autres avec ses francs conseils au Président.

Carlos Prats, Mémoires, 515

Chacun appréciera comme il veut la première partie de l’extrait de cette lettre, si Prats aurait dû se réjouir, finalement, ou pas, de l’évolution du Chili sous la Junte militaire, au cas où il n’aurait pas été assassiné par ses anciens compagnons d’armes et (pour certains) amis.

Pour la petite histoire, Fernando Flores, ministre du budget et de l’économie sous Allende, était, en 2013, une figure controversée pour la gauche chilienne, suite à un certain rapprochement avec la droite modérée…

Photo d’en-tête : extrait d’une photo de Ken Woessing. Rue Teatinos vers  Huérfanos, après le 11 septembre 1973, un homme regarde des militants de l’UP forcés d’effacer des inscriptions politiques. Celles-là même, dont on peut voir le processus d’effacement ici, ou .

Notes foucaldiennes

  1. Aveu de G. Armleder, dans « Je perçois l’intolérable », interview donnée par Michel Foucault en juillet 1971 pour un journal suisse. Et la réponse du Français : « Mon intérêt s’est déplacé sur le problème des prisons, et cette nouvelle préoccupation s’est offerte à moi comme une véritable issue au regard de la lassitude* que j’éprouvais face à la chose littéraire » [Id.]

    • Que les prisonniers se rassurent, eux aussi auront le privilège de lasser le philosophe, lorsqu’il décentrera une fois de plus ses préoccupations, pour s’intéresser à la sexualité ; enfin, …tout est lié. [Lorsqu’on écrit sur des gouffres, on peut bien se permettre des mises en abimes, non ?] [Note de Juan]
    • J’ai cependant considéré que polémiquer sur la même page où se trouvent évoquées la détention et la torture, était indécent ; changeons alors les règles dans la quatrième partie : autant dans la première les notes de fin étaient le dernier bastion de la réalité contre la fiction, autant ici ta sensibilité – donc le texte – ne peut être titillée que hors texte. [Même auteur de la note]